De la Formation Médicale Continue au Développement Personnel Continu, petite histoire du DPC
Le Développement Personnel Continu ou DPC est une obligation pour les professionnels de santé. Instauré en 2009, il prend ses racines deux siècles auparavant. Voici une brève histoire de la Formation Médicale Continue, qui inaugure notre série d’articles sur le DPC.
Le DPC un lointain héritier des pionniers de la formation médicale
Dès l’avènement de la médecine moderne au 19ème siècle, des praticiens conscients du besoin de réactualiser régulièrement leurs savoirs organisent des formations pour leurs confrères.
Un siècle et demi plus tard, devant l’abondance et la complexité croissante de nouvelles connaissances, des médecins convaincus de l’importance d’une formation post-universitaire créent les entretiens de Bichat en 1947.
En parallèle, des associations de généralistes se constituent pour partager les derniers acquis scientifiques. Un groupement d’organismes de Formation Médicale Continue se crée, ainsi qu’une association issue des syndicats. Les deux structures fusionnent en 1978 après l’intervention de la ministre de la Santé.
Des années 1980 à aujourd’hui : la concrétisation du DPC
En 1985, la convention médicale reconnaît enfin la Formation Médicale Continue ; la convention suivante institue concrètement en 1990 une formation financée, indemnisant les médecins. C’est la rampe de lancement du DPC.
Jusqu’alors déontologique, l’obligation de la FMC devient légale en 1996.
En 1998, la loi introduit l’Évaluation des Pratiques Professionnelles ou EPP : une analyse de l’activité clinique des médecins comparée aux recommandations professionnelles.
Le dispositif s’affine en 2004. Suite à la loi Kouchner de 2002, trois conseils nationaux de la FMC voient le jour : l’un pour les médecins libéraux, le second pour les salariés non hospitaliers, le troisième pour les personnels des hôpitaux publics. L’obligation d’EPP suit, sous la houlette de la HAS nouvellement créée.
Le DPC naît officiellement le 21 juillet 2009, au détour de la loi Hôpital, patients, santé et territoire. Il se substitue à la FMC et à l’EPP et s’étend à 17 professions de santé.
La création de l’Agence Nationale du DPC en 2016 parachève le dispositif.
Pensée dès l’origine pas des médecins visant l’excellence de leur pratique, la Formation Médicale Continue s’est désormais institutionnalisée en un DPC ouvert à tous.
Ping : Formation Médecins – Tout savoir sur l’Agence Nationale du DPC - DPC Médecine Généraliste
Ping : Tout Comprendre à la Prise en Charge Financière du DPC - DPC Médecine Généraliste
Ping : Présentiel, Classe Numérique ou E-learning, Que Choisir ? - DPC Médecine Généraliste
Ping : L’Évaluation des Pratiques Professionnelles dans le DPC - DPC Médecine Généraliste
Ping : L’Évaluation des Pratiques Professionnelles par Vignette Clinique - DPC Médecine Généraliste