Tout Comprendre à la Prise en Charge Financière du DPC

La prise en charge financière de la DPC, un outil puissant de mise à jour des connaissances

Le dispositif du Développement Personnel Continu a l’ambition de permettre aux professionnels de santé de poursuivre leur activité avec des connaissances actualisées. L’obligation de suivre une ou des formations tous les trois ans est soutenue par une prise en charge partielle ou totale des frais que cela génère.

L’Agence Nationale du Développement Personnel Continu à la manœuvre

Pilote de ce programme, l’ANDPC est l’interlocuteur public des professions de santé, et se situe à l’interface du médical et des organismes de formation.

Le rôle de l’ANDPC dans l’indemnisation des formations

L’agence a trois missions essentielles :

  • Promouvoir la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles auprès des personnels médicaux ;
  • Leur permettre de trouver facilement des formations de qualité ;
  • Indemniser tout ou partie des frais avancés.

Ce dernier volet financier fait de l’agence le répartiteur de fonds publics entre les différentes spécialités médicales. Elle produit tous les trois ans des orientations thématiques auxquelles les formations suivies devront répondre.

Toutes les catégories de professions ne sont pas éligibles à l’indemnisation. Seuls les professionnels de santé libéraux conventionnés, les salariés des centres de santé conventionnés, ainsi que les médecins salariés des établissements de santé et médico-sociaux sont concernés.

Comment s’inscrire à une formation indemnisée ?

Afin de rendre le choix des formations le plus facile et accessible possible, tout se passe sur la plateforme mise en place par l’ANDPC.

Le professionnel doit s’inscrire et ouvrir un compte à son nom.

Une fois le compte activé, il a accès à un moteur de recherche sur lequel il trouvera, selon sa spécialité, les formations correspondant à son choix, dans sa région.

Il ne suffit plus qu’à s’inscrire directement en ligne à la formation, qui se déroulera en présentiel ou en distanciel, selon le souhait du professionnel et les propositions trouvées.

Une indemnisation efficace pour des formations courtes

Une fois la formation terminée, le professionnel de santé doit transmettre l’attestation de formation à son autorité de tutelle, par exemple le conseil de leur ordre pour les praticiens.

Il doit également remplir une fiche d’auto-évaluation sur le site https://www.mondpc.fr.

Les montants d’indemnisations sont très cadrés. Ils dépendent de la durée de la formation et de sa nature (présentiel, distanciel, mixte ou évaluation des pratiques professionnelles).

Ainsi, pour les professionnels de santé libéraux conventionnés le nombre d’heures maximales pris en charge va de 14 pour les chirurgiens-dentistes ou orthophonistes, à 21 pour les sages-femmes et les médecins. Ce nombre change chaque année selon les droits de tirages décidés pour chaque profession.

De même, le montant du remboursement d’une formation en présentiel peut aller de 30 euros par heure de formation pour les pédicures-podologues à 50 pour les biologistes. Ces montants changent également régulièrement selon ce que décident les sections professionnelles.

On peut fractionner, en souscrivant à plusieurs formations courtes sur la période triennale considérée. Bien évidemment, on peut dépasser le quota horaire en complétant le montant de la formation.

Ce système, déjà mis en place, permet un engagement concret et mesurable des professionnels dans la formation continue.

2 réflexions sur « Tout Comprendre à la Prise en Charge Financière du DPC »

  1. Ping : Prise en charge financière du DPC : modalités pour 2023 - DPC Médecine Généraliste

  2. Ping : Médecins généralistes |Comprendre la Certification Périodique - DPC Médecin Généraliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *