Les trois modes de suivi du Développement Professionnel Continu
Depuis l’instauration du Développement Professionnel Continu en 2009, les actions de formation, d’évaluation des pratiques professionnelles et de gestion des risques suivies par les professionnels de santé sont devenues de plus en plus populaires.
Obligatoires, elles ont subi un coup de frein avec l’arrivée du COVID en 2020. La pandémie a rebattu les cartes des types d’apprentissage, généralisant de nouvelles techniques. Nous faisons ici le point sur les trois possibilités existantes aujourd’hui pour vous former.
Le DPC en présentiel privilégie les échanges
Réunir les praticiens dans une même salle pendant plusieurs heures, et cela, sur plusieurs jours, n’est pas forcément adapté aux contraintes d’une pratique professionnelle très prenante. Cela n’en demeure pas moins une méthode efficace.
Le présentiel compte des atouts non négligeables :
- Des échanges directs avec les intervenants,
- La possibilité d’identifier chacun des participants, de les relancer individuellement, de vérifier leur compréhension de la formation,
- La dynamique du groupe permettant de construire des connaissances partagées,
- La concentration : coupés de leurs préoccupations professionnelles, les participants peuvent se consacrer entièrement au cours.
À l’inverse, c’est un mode très contraignant : il impose un déplacement loin de son lieu de travail, ainsi qu’une totale disponibilité. Ce qui le rend difficile aujourd’hui à mettre en œuvre pour bon nombre de professionnels de santé.
En 2021, un professionnel sur 4 avait suivi une formation en présentiel total. Parmi les professions les plus engagées sur ce format, on trouve les orthoptistes (96 % d’entre eux se sont déplacés), les orthophonistes (81,5 %) ou les masseurs-kinésithérapeutes (36,3 %).
Par ailleurs, près de 12 % des professionnels se sont inscrits à une formation mixte, mélangeant présentiel et distanciel. Les médecins y sont majoritaires (26 % d’entre eux ont fait ce choix).
Le DPC en classe virtuelle, version numérique du présentiel
Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?
Il s’agit de la reconstitution en ligne d’une classe réelle. Plusieurs participants et formateurs s’y réunissent via un système de visioconférence.
Ce dispositif présente de nombreux avantages :
- Cela reste une classe en direct, des échanges sont possibles,
- Les formateurs peuvent identifier les apprenants,
- Ils peuvent organiser des exercices via un chat et tester la compréhension de leur cours,
- Les participants peuvent interpeller les professeurs de vive voix ou par le système du chat,
- Et bien sûr, il ne nécessite pas de se déplacer.
Il présente quelques inconvénients ou contraintes :
- Il nécessite un équipement technique suffisamment à jour pour bien fonctionner,
- L’interaction entre le formateur et la classe est naturellement moins fluide qu’en présentiel,
- La durée d’attention des participants est inférieure à celle en présentiel. Une organisation différente, avec des temps continus moins longs, résout aisément cette difficulté.
- Les participants peuvent être sujets à des sollicitations extérieures.
Le DPC en e-learning ou distanciel : un apprentissage sur mesure
La formation à distance ou e-learning est un parcours pédagogique uniquement numérique. Tous les contenus sont consultables sur une plateforme. On y trouve des vidéos, souvent courtes, des quizz d’évaluation, des documents de cours…
Les avantages de ce système sont clairs pour le professionnel de santé :
- Pas besoin d’aller dans une salle loin de chez soi,
- Des cours que l’on peut suivre au moment souhaité, sans contrainte horaire ni de jour dans la semaine. L’apprenant gère son temps et peut insérer plus facilement la formation dans son planning professionnel.
- Une autonomie dans la manière d’apprendre. Cela permet en particulier de passer le temps que l’on juge nécessaire sur chaque cours, d’y revenir si l’on en a besoin.
À l’inverse, l’e-learning implique :
- L’absence d’interactions directes avec un formateur ou les autres apprenants.
- Pas de possibilité de tester en direct sa bonne compréhension du cours. Mais pour y remédier, un système de chat ou de forum sur la plateforme permet de poser des questions et d’avoir des retours rapides.
Notons qu’en matière de DPC, si l’on s’inscrit à une session en e-learning, il est obligatoire que celle-ci comporte des modules participatifs : des QCM en ligne, des rendez-vous avec un formateur pour des séances de questions-réponses ou d’approfondissement d’une notion. Si tel n’est pas le cas, cela ne permet pas de s’acquitter de l’obligation de formation. Nous recommandons les formations DPC pour médecins généralistes de Guideline.care.
Trois systèmes différents selon les contraintes et les besoins de chacun, pour des formations aussi performantes les unes que les autres : il ne vous reste qu’à faire votre choix !