3 Étapes Clés pour S’inscrire à une Formation de DPC

S’inscrire au DPC en 3 étapes simples

Professionnel de santé, vous souhaitez vous inscrire à un programme de Développement Professionnel Continu, et ainsi répondre à l’obligation qui vous est faite de suivre des actions et des formations continues. La procédure n’est pas compliquée, on vous l’explique ici en détail.

Les étapes essentielles de l’inscription à une action de formation

Tout passe par le site de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu. Si vous vous êtes inscrit à une formation directement sur le site de l’organisme de formation, cela ne suffit pas. Vous devez impérativement suivre trois étapes indispensables à la prise en compte de votre engagement dans la démarche. Cette procédure est également nécessaire pour bénéficier d’une indemnisation.

Un préalable : créer son compte DPC

Vous n’avez pas encore de compte DPC : il est temps d’en créer un.

Rendez-vous sur cette page du site de l’ANDPC.

Cliquez sur « créer mon compte », puis renseignez les informations demandées : état civil, lieu d’exercice, profession et spécialité, Numéro RPPS si vous êtes médecin, ADELI ou N° FINESS de votre établissement si vous travaillez dans une structure de santé ou médico-sociale, etc.

L’entrée du numéro fait apparaître vos informations professionnelles en grisé. Elles sont non modifiables, puisque correspondant à votre identifiant.

Si vous disposez d’un numéro RPPS ou ADELI et êtes en exercice mixte, il vous faut vérifier que l’exercice affiché sur le formulaire est votre exercice principal, correspondant à plus de 50 % de votre activité. C’est fondamental pour votre éventuelle indemnisation.

En bas de la page, cochez les cases :

« je certifie l’exactitude des données déclarées »

Et « je déclare avoir lu les conditions générales d’utilisation relatives à la création de mon compte personnel ».

Vous accédez alors à une page dédiée à vos informations de connexion : adresse courriel, numéro de téléphone, mot de passe que vous devez créer. L’ANDPC vous envoie un code d’activation par SMS sur votre téléphone. Vous pouvez aussi demander l’envoi du code d’activation sur votre mail en cochant la case.

Après avoir rentré le code d’activation et en validant, vous recevrez un message vous informant du succès de la procédure : vous avez maintenant un compte DPC !

N’oubliez pas de remplir toutes les informations, en particulier celles qui concernent vos informations financières. C’est en effet grâce à elles que, si vous y êtes éligible, vous pourrez recevoir votre indemnisation. Sélectionnez la première option pour les remplir, et joignez un RIB en PDF.

Attention ! Lorsque votre compte est créé, l’option par défaut est la non-prise en charge de vos actions de DPC. Il est donc important de cocher la bonne case dans les options d’informations financières proposées.

Une vidéo est disponible :

Créer son compte DPC

Vous avez déjà un compte DPC, il faut l’actualiser

Si vous aviez déjà créé votre compte, et s’il n’a pas été actualisé depuis un mois, vous devez le faire pour accéder au choix et à l’inscription à une formation.

Valider son inscription en un clic

C’est l’étape la plus rapide. Il vous suffit, une fois votre compte créé ou actualisé, de vous rendre sur la page mondpc.fr, d’y entrer votre identifiant et votre mot de passe.

Cette action vous donne accès aux formations et actions.

S’inscrire concrètement à une action de DPC

Voilà, vous êtes connecté.

Cliquez-en bas à gauche de la page sur « Rechercher une action de DPC ».

Cela vous renvoie vers un formulaire qui va vous permettre de trouver l’action que vous souhaitez suivre et de vous y inscrire.

Vous connaissez déjà les références de la formation désirée

Dans ce cas, vous devez avoir en votre possession un numéro correspondant à la « référence de l’action » (11 chiffres en général), que vous rentrez dans le cadre en haut à droite.

Moteur de recherche d’action de formation sur MonDPC.fr

Une nouvelle page s’affiche présentant une description de la ou des sessions de l’action demandée. Cliquez sur « s’inscrire » pour la session de votre choix, Validez. Votre inscription est finalisée.

Inscription à une session d’action de DPC sur MonDPC.fr

Vous n’avez pas encore choisi votre formation

Le formulaire vous permet d’affiner votre recherche. Rentrez toutes les informations demandées : Profession, spécialité, mode d’exercice, année de réalisation souhaitée de l’action, type d’action.

Puis indiquez les mots clés correspondant à la formation recherchée, votre région et le département, la date préférée pour démarrer la formation.

Validez sur le bouton Rechercher.

Vous aurez ensuite à sélectionner la formation qui vous intéresse parmi celles qui vous seront proposées selon vos critères.

Cliquez sur la formation, cela vous amènera au formulaire d’inscription. Choisissez la date de session de votre choix, validez. Votre inscription est finalisée.

Dernière étape : recevoir la confirmation de l’organisme de formation

Après votre inscription sur le site MonDPC, il se passera plusieurs choses pour l’organisme de formation :

  1. il sera informé de votre inscription par un email envoyé par l’Agence du DPC. Cet email contient vos coordonnées, c’est à dire celles que vous avez renseignées sur MonDPC.
  2. il devra valider votre inscription auprès de MonDPC
  3. une fois l’inscription validée par l’organisme de formation, il entrera en contact avec vous grâce à vos coordonnées reçues au point 1, pour vous expliquer comment participer à la formation.
Exemple d’email reçu par un organisme de formation suite à une inscription d’un professionnel de santé

Comment se faire indemniser pour le DPC ?

Si vous êtes éligible à l’indemnisation (lien vers l’article 5) et que vous avez bien coché l’une des deux cases (prise en charge de frais pédagogiques ET indemnisation pour perte de revenus, ou prise en charge de frais pédagogiques SANS indemnisation pour perte de revenus), celle-ci vous sera versée si et quand l’ensemble des éléments suivants auront été effectués :

  • S’être inscrit à l’action de DPC via le site de l’ANDPC ;
  • Avoir correctement rempli vos coordonnées bancaires et joint un RIB sur le site de l’ANDPC ;
  • L’organisme de formation a validé votre inscription
  • Avoir suivi l’intégralité de la session de l’action de formation ;
  • La session suivie a été clôturée
  • L’organisme de DPC ayant organisé l’action de formation a envoyé à l’ANDPC les pièces justificatives requises, à savoir les factures, les feuilles d’émargement, un certificat de fin de formation…

Bonne formation !

Une réflexion sur « 3 Étapes Clés pour S’inscrire à une Formation de DPC »

  1. Ping : Événements Indésirables et DPC | La gestion des risques - DPC Médecine Généraliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *