L’Évaluation des Pratiques Professionnelles par un Audit Clinique

L’audit clinique, un moyen efficace d’améliorer ses pratiques professionnelles

Les avancées scientifiques et technologiques imposent de mettre à jour régulièrement les connaissances et les pratiques des professionnels de santé. Dans le cadre du Développement Professionnel Continu, les soignants participent tous les trois ans à des formations et des sessions d’évaluations de leurs pratiques professionnelles. Parmi ces dernières, l’audit clinique s’avère une excellente méthode.

Comment réaliser un audit clinique de ses pratiques médicales ? 

L’audit clinique est défini et validé par la HAS. Il consiste à mesurer les écarts entre pratique réelle observée et pratique attendue ou souhaitée. À son issue, des actions d’amélioration sont mises en place. La HAS propose cinq étapes pour parfaire ce dispositif.

1. Définir le champ d’application de l’audit clinique

Le praticien ou le service concerné va choisir le thème sur lequel portera l’audit. Il est nécessaire de travailler sur un champ étroit, bien circonscrit source d’interrogation de la part du professionnel ou qui connaît des avancées scientifiques ou réglementaires. Le thème doit donc être à la fois : 

  • Suffisamment important, 
  • D’actualité (scientifique, professionnelle…),
  • Bien cadré,
  • Susceptible de conduire à la mise en place d’actions concrètes.

Par exemple, cela peut porter sur la préparation de la sortie d’un patient hospitalier pour l’audit clinique d’un établissement ou service, ou sur la prescription médicamenteuse chez les sujets âgés pour un généraliste.

2. Déterminer des critères pertinents et mesurables

Le choix des critères doit s’inspirer principalement de la littérature récente : articles scientifiques, nouveautés législatives et réglementaires, recommandations de bonnes pratiques… 

L’autre source potentielle est la pratique du professionnel lui-même : s’il rencontre des points critiques, s’il a conscience de difficultés dans la qualité de certains soins, il a tout intérêt à sélectionner cet aspect.

3. Mener l’évaluation de manière prospective ou rétrospective selon les cas

L’évaluation peut être prospective dans le cas de pratiques de soins : les évaluateurs observent directement des situations, ou mènent des entretiens avec le professionnel.

Elle peut également être rétrospective : on examine des dossiers des patients. La HAS recommande de travailler sur un minimum de dix dossiers. Dans les faits, plus le nombre est important, plus la validité des résultats est forte.

Les résultats sont analysés par des professionnels et conduisent à pointer les écarts entre pratique et recommandations.

4. Mettre en place des améliorations de la pratique

Sur la base des écarts identifiés, le professionnel va mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité des soins. 

Celles-ci doivent permettre une amélioration réelle de la pratique. On leur demande donc d’être très concrètes, faciles à mettre en œuvre, organisées avec un calendrier prévisionnel et suivies dans le temps.

5. Réévaluer ces nouvelles pratiques

De manière à consolider ce travail, les nouvelles pratiques seront réévaluées une année plus tard sur la base des mêmes critères.

Ce retour à l’évaluation permet de s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place et, éventuellement, d’y apporter les corrections nécessaires à de meilleures performances.

L’audit clinique est pris en charge par l’ANDPC 

C’est l’Agence Nationale du DPC qui pilote le dispositif du DPC. L’audit clinique y étant intégré, les professionnels pourront ainsi s’acquitter de leur obligation de formation continue dans une période triennale, et éventuellement bénéficier d’une prise en charge des frais et du temps qu’ils y ont consacré.

L’audit clinique est ainsi un moyen puissant de mise à niveau du système de soins, validant l’intérêt et le succès du DPC.

Une réflexion sur « L’Évaluation des Pratiques Professionnelles par un Audit Clinique »

  1. Ping : Audit Clinique : Le Regard Essentiel des Ophtalmologues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *