Prise en charge financière du DPC : modalités pour 2023

Installés ou remplaçants, libéraux ou salariés, conventionnés ou pas, retraités… quels médecins généralistes peuvent bénéficier de la prise en charge financière de leur DPC ? L’Agence du DPC vient de publier quelques précisions à ce sujet et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter cet autre article sur le financement du DPC.

Conventionné

Un médecin généraliste doit exercer en mode conventionné, que ce soit en libéral via son cabinet ou en tant que salarié via la structure qui l’emploie, pour bénéficier de la prise en charge de son DPC

Libéral ou salarié

Que le médecin exerce en libéral ou centre de soin en tant que salarié ne change rien à sa prise en charge financière, il y a droit dans les

Remplaçant, retraité

Les médecins remplaçants ne peuvent pas prétendre à la prise en charge financière par l’ANDPC, il est ainsi depuis janvier 2022.

Les médecins retraités peuvent prétendre à la prise en charge financière du DPC s’il poursuit une activité libérale installée conventionnée ou salariée d’un centre de santé conventionné dans le cadre d’un cumul emploi-retraite.

Contrôle de la prise en charge

L’Agence du DPC contrôle la possibilité d’une prise en charge financière jusqu’à la veille du premier jour d’une session de formation. Ces cas doivent être rares, mais si vous devenez inéligibles après vous être inscrit à une formation mais avant que celle ci ne démarre, si l’ANDPC en a vent avant le premier jour de la formation, alors elle refusera la prise en charge financière.

Les cas de non prise en charge financière

Si vous n’êtes pas dans un cas d’éligibilité à prise en charge financière, alors vous êtes toujours dans l’obligation de suivre des formations validantes DPC, mais à vos frais ou grâce à un autre mode de financement. Les principaux cas d’inéligibilité sont :

  • pas de conventionnement avec l’Assurance Maladie (exemple : secteur 3)
  • remplaçant d’un médecin libéral
  • retraité sans activité

Pour rappel, nous avons un article sur les montants des prises en charge financières du DPC pour les médecins généralistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *